1er Octobre 1985

 Nous nous souvenons

 

 

  Monument aux victimes palestiniennes et tunisiennes

du raid israélien sur Hammam-Chatt (Tunisie)

 

Le 1er octobre de chaque année, nous commémorons un triste anniversaire.

En effet, le 1er octobre 1985, à 10 h du matin  l'Israeli Air Force a mené un raid aérien meurtrier sur le siège de l'Organisation de Libération de la Palestine-Commandement Général,  dans la localité de Hammam-Chatt en Tunisie.

Plus de 70 morts et des dizaines de blessés, Palestiniens et Tunisiens, forment le macabre et triste trophée des aviateurs israéliens. 

 

Hammam-Chatt. 1e octobre 1985, 10h20. (photo Armée de l'air israélienne)

 

Les assaillants:

8 F-15 Baz (et 2 en protection à haute altitude) avaient lachés :

 

16 bombes guidées GBU-15

 

 

Nous nous souviendrons toujours de ces victimes innocentes sur le sol tunisen.

Ces militants palestiniens ? Leur pays volé et leurs vies brisées.

Le  monument érigé à Hammam-Chatt se dresse en leur honneur. Nous le fleurirons toujours.

 

 

***

Mais les Palestiniens sont tout un peuple. Debout ils le sont; debout, ils le resteront.

Dans l'adversité, ils continuent leur combat. Dignement.

D'ailleurs, depuis 1948, ils n'ont pas égaré les clès de leur pays.

 

  Ramallah (Palestine). Les Palestiniens gardent la clè de leur pays, de leurs maisons, de leus villes, de leurs terres...

 

 ***

 

1er octobre 1985 - 1er octobre 2008.

Anniversaire d'un événement sanglant pour nous rappeler que l'Etat d'Israël qui a été créé en épurant ethniquement un pays ne peut pas se donner de limite à ses infamies. L'une appelle l'autre. Séquence sans bornes. 

Postulat conséquentialiste à l'oeuvre. 

Hammam-Chatt, 1985, un épisode d'un feuilleton à l'horizon indéfini. Aucun Happy End.

Le socle fondateur de 1948 lui consent toute latitude pour continuer sa politique négationniste des droits de tout le peuple palestinien.

Ainsi, pour légitimer sa création, l'Etat d'Israél aura toujours pour priorité de faire disparaître les voix de ceux qui réclament justice. Par les bombes. Sans remords. Sans regrets.

 

 

  Atterrissage sur la Base de Hatzarim d'un F-15 Baz biplace.

Une escadrille de 10 F-15 à été l'instrument du bombardement de Hammam-Chatt (Tunisie)

 

En octobre 1985, la Tunisie s'est trouvé sur son chemin ? Pas de scrupules, l'Etat d'Israël passe outre les règles du droit international en la bombardant.

Pratique jamais suspendue...

*** 

Anniversaire à commémorer pour nous rappeler que l''Etat d'Israël continue de pratiquer des distinctions sociales insensées. Vestige d'un autre temps.

Vous êtes Juif ? Alors vous avez droit à une carte d'identité bleue vous donnant accès à tous les services publics, crédits bancaires, subventions, services municipaux, financement des écoles de vos enfants,... 

Vous êtes Chrétien ou Musulman de Nazareth, Acre, Jaffa... ? Alors vous avez droit à une carte d'identité orange vous donnant accès... à tous les interdits:

*Prohibé le mariage avec celle ou celui que vous aimez, puisqu'il faut une autorisation spéciale lorsque vous faites partie de cette deuxième catégorie de citoyens. L'Etat doit connaître vos profils...Si votre futur conjoint est de Cisjordanie alors... réfusée l'autorisation de vivre ensemble. 

*Prohibé l'achat de terrains, aucune chance de bâtir une nouvelle maison. Tout est inscrit au nom du Fonds National Juif et puisque vous ne l'êtes pas...

*pour tout le reste, débrouillez-vous !

Vous êtes un Palestinien de Cisjordanie ? Alors vous avez droit à une carte d'identité verte vous livrant tous les jours à l'arbitraire des checks-points et ses attentes interminables. Vous faites partie alors du troisième echelon de la citoyenneté vous donnant droit à rien. Même du temps pour vous débrouillez, il ne vous en reste plus !

Quizz: Connaissez-vous un autre pays dans le monde, autre que l'Etat d'Israël, qui met en place un jeu de trois cartes d'identité différentes pour distinguer ses citoyens ? 

Post Scriptum: On accepte votre réponse si vous trouvez un pays avec seulement deux catégories de citoyens !

 

***


Parceque le combat pour la liberté nous concerne tous, réclamons l'égalité entre les individus et l'application des droits de l'homme sur toute la Palestine Historique.

Un seul Etat comme avant 1948.

Choix de Kobi Tumansky, Yuhanna Samah et Nadhir Nussaïri pour vivre ensemble dans leur maison de Jérusalem.

En effet, le Juif, le Chrétien et le Musulman gardent leurs calendriers muraux figés à la date du jeudi 13 mai 1948, la veille de la mise en place des règles de ségrégation introduite par la Déclaration d'Indépendance de l'Etat d'Israël. 

 

Une règle de citoyenneté identique pour tous est le premier pas pour la Paix

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site