Des erreurs dans le texte

 

Quelques erreurs d'orthographe et de grammaire ont traversé les filtres de la publication. En fait, j'ai succombé à la tentation d'introduire quelques paragraphes et phrases après toute la procédure de relecture. Action périlleuse puisqu'elle occasionne parfois des failles de compréhension de quelques passages du texte.

Voici, les phrases corrigées qui rétablissent le sens voulu; regroupées dans une première section, les corrections majeures. Les corrections mineures sont plutôt celles de transcription; les modifications de forme.

Les corrections majeures

P. 132. § 9. Au salon où elles se sont assises, les mains d'Anna enserrrent celles de Meirav, puis sans intermède, la mère s'élança.

P. 211. § 1. Dimanche 30 septembre 2007. 12 heures.

P. 225. § 1. Dimanche 30 septembre 2007. 20 h 30.

P. 313. § 23. - Ce jour-là, nous avons failli nous perdre.

P. 440. § 13.  Depuis les hublots, les pilotes ne peuvent pas apercevoir le bord d'attaque de l'aile gauche rougir suite à la hausse de température; seulement, le halo de lumière qui enveloppe par intermittence le véhicule.

P. 500. § 6. En outre, la Commission Winograd sur la conduite de la guerre du Liban a publié ses premières conclusions en avril 2007  et le rapport final rendu public le 30 janvier 2008.

Les corrections mineures

P.64.  § 28. Un projet qui a enthousiasmé des nations ennemies, indiqua Kobi.

 

P. 330. § 6. Mais, il ne faut pas croire les mauvaises langues de Tel-Aviv, ce n'est pas tous les jours que nous faisons des party, nous travaillons aussi à l'ISA, se dit Gil dans son for-intérieur.

P. 422. § 15. Meirav prépare sa comédie. Voilà le portillon en forme de croissant de l'appareil.

....

 

Une description pittoresque !

L'erreur la plus inattendue est contenue dans cette phrase ( P. 93. § 1):

"Ils font une halte à la Place de Sion. Meirav s'est assise sur un banc en pierre alors que Gil s'appuie sur l'un des parapets metalliques qui bordent la chaussée."

Or, en consultant une photo récente de cette Place de Jérusalem, j'ai constaté qu'elle a été réaménagée ! Plus de bancs en pierre, encore moins de parapets !! J'avais basé ma description sur une image des années 80 !

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×